Image de L'odyssée Belle

l' Ayurveda

ou la science de la vie

Ayurveda signifie littéralement "science de la vie" en Sanskrit. Il s'agit de la médecine traditionnelle indienne dont on date l'origine d'il y plus de 5000 ans.

Élaborée par des Rishis (Sages) pour comprendre le fonctionnement de la nature et de tous les êtres vivants, l'Ayurvéda a la particularité d’être une médecine holistique traditionnelle qui évolue avec son temps. Étant reliée au monde dans lequel elle évolue et évoluant avec lui, cette médecine traditionnelle est complémentaire de la médecine occidentale, en Inde notamment.

Bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de la vie humaine : physique, psychique, émotionnel, environnemental...


L’Ayurvéda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison.

64-DSC07055_edited.jpg

Virginie Quod

Praticienne en massages ayurvédiques, j’ai étudié l’Ayurvéda en suivant l’enseignement de Rajeev Pant : yogi, psychologue et thérapeute ayurvédique issu d’une famille brahmine. Je pratique l’Ayurvéda traditionnel du nord de l’Inde. Par ailleurs, je me suis formée au massage thai en 2016 en Thaïlande, au centre Jera Traditional Massage. Je continue également mon approfondissement de l'Ayurveda, en étudiant auprès d'Alex Duncan, ancien proche collaborateur d'Atreya Smith, et suivant l'enseignement de David Frawley.

Le massage et le travail du corps m’accompagnent depuis l’enfance.

Comédienne et pédagogue pendant 12 ans, lorsque j’ai découvert l’Ayurvéda, il m’a semblé tout naturel de lier ce travail avec celui que j’effectuais par la voie artistique et pédagogique : accompagner à entrer dans un rapport bienveillant avec soi, transmettre des outils concrets pour comprendre et prendre confiance en son corps et en soi.

Accompagner vers la joie.

Credit photo ©Elisabeth Hettema

Image de corina ardeleanu

Dôme regroupe différentes activités liées au bien-être et à l'Ayurveda, mais pas seulement. En effet forte d’expériences riches et variées, j'ai souhaité développer une pratique transversale, liant de nombreux savoirs permettant l’épanouissement, la prise de confiance, de conscience, la (re)connexion à soi et la transmission d'outils concrets pour réussir à exprimer qui l'on est. S'ouvrir à soi.

 

Pour cela, je pioche dans mon parcours artistique : théâtre, danse, cirque, expression corporelle, musique...

Mais aussi dans mes différentes pratiques et rencontres de vie : le massage, le yoga, le magnétisme, la lithothérapie, la méditation, le chamanisme, l'animation et la pédagogie qui m'a accompagné toute ma vie. Et bien sûr, les rencontres humaines...

​Afin de développer cette approche transversale, mais toujours pointue, précise, je m'entoure de personnes avec qui je partage ce goût de la découverte, cet appétit de la recherche, et cette exigence d'authenticité, de sincérité et d'humilité.

Ainsi, vous pourrez retrouver Jonathan Boussard, masseur ayurvédique et sonothérapeute, avec qui nous proposons 3 offres de massages (duo / 4 mains / massage du corps+massage sonore)

Je travaille également beaucoup avec Alexia Wojcik. Amie et professeure de yoga, nous nous sommes rencontrées lors de nos études ayurvédiques au sein de Ayurveda Source. Une profonde amitié, des sensibilités et questionnements commun.e.s nous ont amené à travailler ensemble pour vous proposer des retraites et ateliers. Vous pourrez retrouver toutes nos propositions ici.

D'autres personnes amies gravitent autour de Dôme telles que Elena Souvannavong, herboriste et militante féministe co-créatrice de Rosae-Canine, avec qui j'ai eu la joie de co-animer 2 retraites.

Ou encore Aline Ladeira, comédienne, marionnettiste et art-thérapeute avec qui nous partageons le goût de l'alliance entre l'artistique et le soin. La guérison comme engagement politique.

DÔME